A propos

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Kidimake c'est tout d'abord des Making Goûters, des goûters numériques inter-générationnels où l'on développe au moyen d'activités la culture du faire, du faire ensemble, du faire aujourd'huiLes activités proposées pendant les Making Goûters vont poser la question de comment ça marche, de que peut-on en faire et comment. Il s'agira de toucher, de faire avec les mains, d'explorer, d'imaginer des possibles. Elles seront l'occasion de partages, de découvertes de l'autre dans un contexte de créativité. Une créativité accessible à tous car il ne s'agit pas de créativité artistique mais de celle qui entre en jeu lors de la résolution de problèmes. A long terme, notre objectif est d'encourager la réflexion créative, l'envie de comprendre le monde qui nous entoure et de le modeler.

L’EQUIPE

EquipeKdmk

Ino Maria SIMITSEKFondatrice de Kidimake
Claire GABIOUD – Chef de projet
Vassilis TOULOUMTZOGLOU – Chef de projet
et nos animateurs Elif et Rémi.

CONTACT

L’adresse  du musée du CUI est : Centre Universitaire d’Informatique,  Battelle bâtiment A  – 7, route de Drize 1227 Carouge – Parking disponible.

 

 

KIDIMAKE, POURQUOI ?

PARCE QUE LES ENFANTS SONT NATURELLEMENT CREATIFS : Etre créatif c’est combiner, explorer et transformer. Curieux, les enfants demandent pourquoi et imaginent des possibles. En jouant, ils se demandent et si, et comment l’ordinaire peu devenir extraordinaire, fantaisie et fiction.

PARCE QUE LES ADULTES ONT UN RÔLE IMPORTANT : La créativité naturelle des enfants ne peut éclore que si les adultes qui les entourent sont sensibles à leurs besoins et à leurs intérêts. La créativité des enfants doit être nourrie et soutenue.

PARCE QUE L’ON NE CREE PAS SEUL : Créer c’est imaginer de nouvelles possibilités, créer quelque chose à partir d’une idée et expérimenter avec cette création. Créer c’est aussi partager avec d’autres. Le partage transforme l’instant créatif en dynamique itérative de créativité.

PARCE QUE LES SYSTEMES SONT ESSENTIELS A LA CREATIVITE : L’enfant a aussi besoin de contraintes pour créer. Il a besoin d’un système qui guide la créativité tout en laissant assez de liberté pour explorer et expérimenter, d’un système où il est possible de faire des erreurs.

PARCE QUE LE NUMERIQUE DEMULTIPLIE LA CREATIVITE : L’ère du numérique est celle de l’avènement de la culture du share (partage), de la culture du DIY (do-it-yourself), de la culture de la bidouille (maker), du hands-on et du bricodage (hacking). C’est aussi l’ère de la refonte de notre écosystème industriel avec de nouveaux lieux comme les FABLAB, les espaces de prototypage ouverts et de nouveaux objets. Ils se déclinent en objets ouverts, à terminer, générateurs, ou détournés. De nouveaux outils sont utilisés tels que les machines à commandes numériques ou à impression 3D amateur. On crée de nouvelles méthodes : design libre, données citoyennes etc. Des pratiques nouvelles émergent comme l’économie du don et du recyclage, la do-ocracy avec de nouveaux acteurs tels que les pro-amateurs.

PARCE QUE LA TECHNOLOGIE EST DEVENUE ACCESSIBLE A TOUS : Nous bénéficions aujourd’hui des efforts considérables entrepris d’une part pour vulgariser la science et aussi pour rendre la technologie accessible à tous, y compris les enfants.

PARCE QUE LES FILLES SOUFFRENT D’UNE PERCEPTION ERRONNEE : Les filles s’intéressent à l’informatique et aux sciences mais peu choisissent cette voie. Elles sont encore trop souvent victimes d’une perception erronée de leur place et de leurs aptitudes face à ces domaines.

PARCE QU’IL REVIENT A NOUS DE PREPARER LES JEUNES AUX DEFIS DU FUTUR … : Demain, le numérique sera partout. Les systèmes d’algorithmes deviendront omniprésents dans notre vie. Nous les trouverons dans les ordinateurs, les objets voire les corps. Les robots compléteront les machines d’aujourd’hui. Les jeunes seront principalement amenés à résoudre des problèmes et à co-créer. La maîtrise du monde technologique qui les entoure deviendra une question de liberté. Il est donc important de maintenir le lien avec la créativité innée des enfants et de cultiver leurs aptitudes, à imaginer des possibles, à construire, à participer. Il est crucial d’aider les enfants à maîtriser leur environnement afin de pouvoir le transformer et en être des acteurs plutôt que des consommateurs d’une machine à distraction.

C’est ce qu’est KIDIMAKE: un environnement socio-technique qui crée des habitudes et offre des outils nécessaires à mener l’enfant créatif vers l’adulte capable de participer activement et modeler son environnement.

KIDIMAKE, L’HISTOIRE ?

Kidimake est né en janvier 2014 d’une passion, celle de développer aux moyens d’activités autour du numérique, la culture du faire, du faire ensemble, du faire aujourd’hui. Destiné aux enfants dès 6 ans mais aussi à leurs parents, Kidimake conçoit et propose des ateliers dans le but de développer leurs capacités de penseurs créatifs. Les activités de Kidimake se sont déclinées sous la forme de Goûters Numériques et d’évènements ponctuels de plus grande envergure.

Aujourd’hui, nous avons à notre actif 23 Making Goûters sur des thèmes variés comme le codage, l’impression 3D, la robotique et l’électronique. «Créations hydrauliques», «Inventions en pailles», «Lego qui bougent», «Art et technologie» sont certains des titres de scénarios que nous avons imaginés et mis en oeuvre. L’«Après-midi de bidouille en famille » est un grand évènement que nous avons créé avec la Maison de Quartier de Carouge et le Centre Universitaire d’Informatique. Plus de 250 personnes y ont participé. Kidimake a également proposé des ateliers à LIFT 2016 et a pris part, en tant qu’organisateur, à des évènements internationaux comme la «European maker week» ou la «Code Week européenne». Nous avons été accueilli dans divers lieux comme le Labo-Cité et tout récemment le Flux Laboratory Genève. Au total, plus de 950 enfants et parents ont participé aux évènements de Kidimake. Une vidéo réalisée par Aurélie COULON, pour Le Temps, donne un aperçu de notre travail. Notre valeur ajoutée consiste à ne pas proposer un simple contenu technologique mais à créer de véritables scénarios pédagogiques afin d’inculquer un état d’esprit. Ils cultivent la créativité, la capacité à coopérer, l’empathie et offrent l’occasion de prendre une posture active de chercheur et d’inventeur. Aussi, nous prenons grand soin à proposer des activités qui attirent les filles pour lesquelles nous espérons fonctionner comme «Role Model».

Le succès de nos évènements a dépassé toutes nos espérances !


LA PAROLE AUX PARENTS, REPONSES D’UN SONDAGE PAR QUESTIONNAIRE :

  • Mille mercis encore pour l’atelier de samedi ! Ça a été magnifique ! Merci vraiment. – 11.2017
  • Tout plaît à notre fils dans vos ateliers. Notre seul souhait: que Kidimake organise des cours hebdomadaires et/ou des stages de vacances en plus des ateliers! – 03.2017
  • J’avoue que je ne suis venue qu’une seule fois avec ma fille. Mais pour nous, ça a été une super expérience, à refaire ! Ce qui nous a plu c’est l’ambiance en générale, très sympa, et les ateliers très enrichissants. On aimerait en faire plus souvent. Ma fille est « partagée » les week-ends. Donc, un  week-end sur 2 quand elle est avec moi, il n’y a pas forcément un Kidimake. De préférence, quand il ne fait pas beau (automne = parfait). Car lorsqu’il fait beau, on préfère des activités extérieures. Une idée à développer serait l’organisation de « goûter d’anniversaire », avec une partie activité suivie du goûter (à la maison de quartier de Carouge à la Tambourine).– 03.2017
  • Sincèrement tout était SUPER! – 03.2017
  • Nous avions beaucoup apprécié la journée famille (il y a environ 2-3 ans de cela ?). Les enfants plus jeunes avaient des activités (bricolages) pour leur groupe d’âge, tandis que les plus âgés avaient toutes sortes d’ateliers allant de la construction Lego, à la fabrication d’un petit robot à dessiner (petit fouet à lait), en passant par des cartons pour téléphone portable et d’imprimantes 3D. Ce fut une belle journée de découverte où chacun put participer à l’atelier de son choix, ou tous les essayer !- 03.2017
  • Très bon ateliers donnés par une équipe dynamique et passionnée. Ne changez rien! Il n’est souvent plus possible de s’inscrire car complet, mais c’est normal de limiter les inscriptions. Une idée serait de créer des jeux/instruments de musique, explorer des sons, etc. avec objets recyclés, par exemple. – 03.2017
  • Je vous remercie pour tout votre travail et votre enthousiasme! De notre côté, notre fils a 12 ans et 1m68 donc n’a donc plus forcément sa place au “kidimake” mais je ne peux que vous encourager à continuer! – 03.2017
  • Il est bien de garder le concept de 2 ateliers en parallèle : 1 pour les plus grands, 1 pour les plus petits (mes enfants ont 8 et 10 ans). Prévoyez-vous des activités d’initiation à la programmation sur des supports tels que Lego Mindstorm ? ou à l’impression 3D ? sans doute, les investissements nécessaires pour cela sont disproportionnés, mais je m’autorise à poser la question ???? – 03.2017
  • Qu’est ce qui nous plait avec Kidimake ? ​Le fait que vous existiez déjà!​ La rencontre, délaissée honteusement par l’école publique, que vous proposez avec les nouvelles technologies et la possibilité de les apprivoiser.Ce qui devrait être amélioré dans le déroulement des ateliers ? ​…je réfléchis…non, rien en vue!
  • Une autre idée ? Des ateliers pour plus enfants plus grand·e·s​? – 03.2017
  • Je trouve que les ateliers Kidimake sont parfaits. Ma seule suggestion serait d’en faire plus pour que les enfants puissent être stimulés dans leur créativité plus fréquemment. – 03.2017
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